On me parle souvent du courage comme d'une qualité innée. "Il est courageux, c'est dans sa nature." Je ne crois pas à ça.
Le courage, ça se travaille. Et surtout, ça se comprend.
Parce que le courage managérial, ce n'est pas l'absence de peur. C'est la capacité à agir juste malgré elle.
Dans ma carrière, les moments où j'ai manqué de courage n'étaient pas ceux où j'avais peur. C'étaient ceux où j'avais peur et où je n'ai rien dit. Où j'ai laissé passer un comportement problématique pour éviter le conflit. Où j'ai différé une décision difficile en espérant que le problème se règle tout seul.
Il ne s'est jamais réglé tout seul.
Le courage managérial, c'est donner un feedback difficile avec bienveillance. C'est trancher quand tout le monde hésite. C'est défendre une conviction face à la hiérarchie quand on sait qu'on a raison.
Ce n'est pas de l'héroïsme. C'est de la responsabilité.
Et ça, ça s'apprend.
Quel a été votre moment de courage managérial le plus difficile ?
virtuous-leaders.com

